Sample Biobank

Dans le cadre de l'étude clinique Milieu Intérieur, du sang total a été prélevé pour le phénotypage immunologique, la stimulation immunitaire fonctionnelle et la préparation d'ADN pour l'analyse génomique. Des échantillons fécaux et des écouvillons nasaux ont été obtenus pour des études métagénomiques. 
Pour plus d'informations, lisez le
protocole clinique pour les visites 1 et 2.


Sang total


Des échantillons de sang ont été prélevés à la visite 1 et à la visite 2 pour l'analyse standard permettant de déterminer les critères d'inclusion/exclusion ; l'évaluation phénotypique des donneurs (ligne de base) et l'évaluation des objectifs de l'essai.


Échantillon de selles
Les échantillons de selles ont été collectés à la visite 1 et à la visite 2 pour caractériser l'architecture métagénomique de la population à partir de l'analyse des séquences des populations bactériennes, fongiques et virales. 
Écouvillon nasal
Les écouvillons nasaux ont été collectés à la visite 1 et à la visite 2 pour caractériser l'architecture métagénomique de la population sur la base de l'analyse des séquences des populations bactériennes, fongiques et virales.
Biopsie de la peau


Des biopsies cutanées à l'emporte-pièce ont été réalisées à V1 sous anesthésie locale. La biopsie a été réalisée à l'aide d'un poinçon à biopsie stérile à usage unique (poinçon dermique rond de 7 mm * 3 mm).


Fibroblastes et cellules IPSc

Voulez-vous en savoir plus sur l'utilisation des données de la cohorte

Les données et les échantillons fournis par la cohorte Milieu Intérieur ont été utilisés dans plusieurs études qui ont permis d'accroître nos connaissances sur les réponses immunitaires.

Collaborations actuelles