L'identification de faibles niveaux d'IFN de type I dans le plasma précède l'aggravation clinique et le transfert aux soins intensifs (Hadjadj et al., Science 2020). Chez une minorité significative de patients atteints de COVID-19 grave, la réponse à l'interféron est paralysée par des défauts génétiques ou par des auto-anticorps anti-interféron (Bastard et al., Science 2020; Zhang et al., Science 2020). En savoir plus sur les études réalisées par les membres du consortium MI (Légende/crédit : Image obtenue par microscopie électronique à balayage de cellules bronchiques humaines infectées par le SRAS-CoV-2. Image réalisée par Institut Pasteur/Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud)
En collaboration avec L.Rogge (Institut Pasteur), nous avons identifié une signature de la réponse immunitaire chez les patients atteints de spondylarthrite qui permet de prédire les réponses au traitement anti-TNF (Menegatti et al., 2020).
IMAGE HERO DES ÉTUDES HISTORIQUES DE LA TUBERCULOSE À L'INSTITUT PASTEUR côte à côte
D. Duffy, M. Albert (InSitro) et T. Scriba (SATVI, Afrique du Sud) ont identifié différentes voies de réponse immunitaire perturbées dans la tuberculose. Cette étude est financée par la Fondation Bill et Melinda Gates (Duffy et al., 2020).
D.Duffy collabore à un consortium indo-européen financé par Horizon 2020 pour développer la prochaine génération de vaccins contre la grippe. https://www.incentive-h2020.eu/en/
F. Michel, C. Papeix et E. Maillard (Pitié-Salpêtrière) ont mesuré l'expression d'environ 600 gènes dans le sang stimulé et le niveau d'IFNa/b circulant chez des patients traités et non traités.
En collaboration avec Persimune (Danemark), nous étudions s'il existe un modèle commun de facteurs de risque non découverts qui explique la variation connue du risque de complications infectieuses au sein des populations de patients dont la fonction immunitaire est altérée.
K. Tarbell (USA) et D. Duffy ont identifié une perturbation de la réponse de l'interféron chez les patients atteints de diabète de type 1 (Rodrigues et al., 2020). D. Duffy et R. Lee (UCL, UK) appliquent maintenant ces résultats pour identifier des biomarqueurs prédictifs du développement de la rétinopathie.
F. Jönsson recrute une cohorte de patients gravement allergiques pour comparer leur phénotype immunitaire à celui de donneurs sains.
Le recrutement de l'étude pilote de 48 donneurs sains est terminé et l'analyse est en cours.
C. O'Farrelly (Irlande) et D. Duffy explorent les différences de réponse immunitaire dans une population de femmes en bonne santé ayant reçu une transfusion sanguine contaminée par le VHC mais ne présentant aucun signe d'infection.
M. Ingersoll et D. Duffy étudient les différences de réponse immunitaire chez les jeunes femmes souffrant d'infections urinaires récurrentes.