MI-V3 Étude longitudinale de 10 ans

Étant donné la richesse des ensembles de données disponibles et l'expérience que nous avons acquise en tant que consortium multidisciplinaire, nous sommes bien placés pour évaluer la variabilité temporelle au sein de la population de donneurs "sains".

Nous sommes en train de réaliser une évaluation de suivi de 10 ans de la cohorte MI.

L'objectif de cette étude est de comprendre les effets du vieillissement, de la génétique et des expositions environnementales sur la variation immunitaire dans une population saine précédemment bien définie.


Nous sommes en train de mener une étude longitudinale sur les donneurs de MI qui reviennent pour fournir du sang, des selles, des écouvillons nasaux ainsi que des données médicales et démographiques. Le sang total sera utilisé pour l'analyse de la méthylation et des stimuli TruCulture sélectionnés, des échantillons fécaux et nasaux pour refléter les ensembles de données existants et permettre une évaluation longitudinale de la variabilité de la réponse immunitaire. 
Pour l'analyse des données, nous nous concentrerons sur les questions liées au vieillissement, aux changements épigénétiques, à la stabilité du microbiome et aux réponses immunitaires induites par les clés. Nous accorderons une attention particulière aux facteurs qui caractérisent les individus qui ne répondent plus à nos critères initiaux de "donneur sain" (par exemple, obésité, hypertension ou autres conditions courantes) et évaluerons l'impact de ces changements sur la variation de la réponse immunitaire. 

Cliquez ici pour accéder au synopsis
Cliquez ici pour accéder aux informations sur l'étude sur Clinicaltrials.org (En anglais)
Cliquez ici pour lire la fiche d'information
Cliquez ici pour accéder à l'approbation du Comité de Protection des Personnes
Cliquez ici pour accéder à l'autorisation de l'ANSM

Voulez-vous en savoir plus sur l'utilisation des données de la cohorte

Les données et les échantillons fournis par la cohorte Milieu Intérieur ont été utilisés dans plusieurs études qui ont permis d'accroître nos connaissances sur les réponses immunitaires.

Collaborations actuelles